lundi 6 novembre 2017

D'ombre et de silence de Karine Giebel



résumé : 

Écrire une nouvelle, c'est tenter, en quelques lignes, de donner vie à un personnage, de faire passer au lecteur autant d'émotions qu'en plusieurs centaines de pages.
C'est en cela que la nouvelle est un genre littéraire exigeant, difficile et passionnant."
Karine Giebel
« Partir sans lui dire au revoir.
Parce que je me sens incapable d'affronter ses larmes ou de retenir les miennes.
L'abandonner à son sort.
Parce que je n'ai plus le choix.
(...)
Je m'appelle Aleyna, j'ai dix-sept ans.
Aleyna, ça veut dire éclat de lumière.
(...)
J'ai souvent détesté ma vie.
Je n'ai rien construit, à part un cimetière pour mes rêves.
Là au moins, on ne pourra pas me les voler. »

mon avis :

 Tout d'abord un grand merci aux éditions Belfond pour ce service-presse. Comme vous le savez Karine Giebel est mon auteure préférer et quel plaisir pour moi d'avoir noël dans la boite aux lettres et le saint Graal dans les mains ! 
L'auteure nous propose cette fois 8 nouvelles et pour vous le chroniquer, j'ai résumé en une ligne mon avis pour éviter d'en dévoiler trop et croyez-moi, je me suis arrangée pour vous donner deux fois plus envie de vous le procurer !!!
Aleyna : à chaque religion, ses lois !
Aurore : méfiez-vous des apparences comme l'on nous le dit souvent !
Ce que les blessures laissent au fond des yeux : quand l'amitié est plus fort que tout !
J'ai appris le silence : on ne peut pas toujours prendre les bonnes décisions malheureusement !
L' été se meurt : quand l'obsession nous ronge !
L'homme en noir : lorsque notre mémoire nous joue des tours !
L'intérieur : les enfants ne sont pas dupes !
Le printemps de Juliette : aimer à en mourir.

Comme vous pouvez le constater, c'est un gros coup de cœur, j'ai aimé passer de nouvelle en nouvelle ! Je les ai toutes appréciées et si je devais n'en choisir qu'une ça serait la première ! C'est une nouvelle vraiment poignante, j'ai ressenti énormément d'émotions tout au long de ma lecture. Inutile de vous dire que je vous le recommande chaudement et que ça a été pour moi un immense honneur que de lire l'auteure une nouvelle fois... Psst... Psst, c'est bientôt Noël... Enfin, je dis ça, je dis rien !

5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup lire des nouvelles parfois alors pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  2. Cela peut-être sympas des petites nouvelles.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle pépite de cet auteur alors !

    RépondreSupprimer
  4. Ah tiens je ne l'avais pas repérer celui-ci !

    RépondreSupprimer