mardi 29 août 2017

Puzzle de Franck Thilliez



résumé:

Accepteriez-vous de mourir... juste pour un jeu ?
Illan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d'un jeu mystérieux dont on ne connaît pas l'entrée, mais dont on connaît le nom: Paranoïa.
Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1 :
"Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu."
Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de "Complexe psychiatrique de Swanessong" où ils sont informés de la règle numéro 2 : 
"L'un d'entre vous va mourir."
Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Illan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est plus en plus difficile à établir...
Paranoïa peut alors réellement commencer...


mon avis:

Bon désolez-moi, il ne m'a pas plu ! Je vais à l'encontre de tous les commentaires positifs. Pour ma part, c'est le troisième livre de Frank Thilliez que je lis, et un thriller qui ne répond pas aux attentes. Je m'attendais à une chasse au trésor, à un jeu sanglant et palpitant et bien, il n'en est rien. Un truc qui vous prend aux tripes !
J'ai commencé à avoir des soupçons sur le dénouement de l'histoire vers le chapitre 7 cela a été confirmé de plus en plus par la suite de la lecture. Autant dire qu'au moment de la révélation, j'ai crié de désespoir puisque je venais de perdre du temps pour rien. En soi, il ne se passe pas grand chose et le côté angoissant d'un bon thriller manque cruellement. On se rend très bien compte qu'il y a quelque chose qui cloche dans l'histoire du personnage principal et quand on connaît le principe n°1 du "jeu", tout est dit ! Peut-être que mes exigences en matières de thrillers sont trop hautes, mais je ne donnerais pas plus de trois-étoiles, mais je relierais sûrement cet auteur, c'est sûr!!!

3 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, mais je passe mon chemin.

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, je ne suis pas une grande fan de l'auteur...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fan de l'auteur malheureusement...

    RépondreSupprimer