mercredi 28 juin 2017

Crimes au musée Collectif sous la direction de Richard Migneault



résumé: 

Collectif sous la direction de Richard Migneault 
Crimes au musée
Après Crimes à la librairie et Crimes à la bibliothèque, Richard Migneault continue son tour d’horizon du monde du polar. Cette fois-ci, il jette un pont entre le Québec et l’Europe, réunissant des auteures des deux côtés de l’Atlantique. Rien de moins ! Dix-huit femmes québécoises, françaises et belges, les dix-huit musées de leur choix et des crimes sans frontières !
Barbara Abel, Claire Cooke, Ingrid Desjours, Marie-Chantale Gariépy, Ariane Gélinas, Karine Giebel, Nathalie Hug, Catherine Lafrance, Claudia Larochelle, Martine Latulippe, Geneviève Lefebvre, Stéphanie de Mecquenem, Florence Meney, Andrée A. Michaud, Elena Piacentini, Dominique Sylvain, Danielle Thiéry et Marie Vindy.
Résumé
Le lecteur de polars est généralement quelqu’un qui aime voyager. Sur les traces de son auteur préféré, dans la ville fétiche d’un écrivain ou dans des endroits qui lui rappellent son roman favori, il se permet souvent une visite au musée. Peut-on imaginer des crimes dans ces lieux de culture, d’histoire, d’art et de conservation du cheminement de l’humanité ? Absolument ! Crimes passionnels, meurtres crapuleux, fabrication de faux… Qu’on soit simples visiteurs ou touristes, bandits aux mains rougis par le sang ou engoncés dans un costume trois pièces, tous les coups sont permis ! Pour notre plus grand plaisir, les dix-huit écrivaines réunies ici relèvent haut la main le défi : elles s’approprient ces lieux où le calme règne et en font, chacune à sa délicieuse façon, la scène d’un crime. Elles dénaturent ce monde de tous les imaginaires en transformant les oeuvres qui s’y trouvent en témoins de la violence, de l’horrible et du machiavélique.
Le directeur de publication
Directeur d’école à la retraite, fou de lecture depuis toujours, Richard Migneault s’est recyclé en amant du polar. Défenseur de la littérature québécoise et se définissant comme un passeur littéraire, il anime le blogue Polar, noir et blanc depuis plus de six ans et la page Facebook Huis clos. Il s’est donné pour mission de faire connaitre les auteurs de polars du Québec, et ce, des deux côtés de l’Atlantique. Après Crimes à la librairie et Crimes à la bibliothèque, il dirige un troisième recueil de nouvelles qui traversera l’Atlantique, publié simultanément aux Éditions Druide, au Québec, et aux Éditions Belfond, en France.


mon avis:

Tout d'abord merci aux éditions Belfond pour ce service-presse.
J'ai étais vraiment ravie de recevoir ce livre, car je connais déjà quelques auteures que j'aime beaucoup lire et de plus, c'est la chance d'en connaitre de nouvelle de par ces nouvelles ! 
Il est composé de 18 nouvelles écrites en France, Belgique et Québec.
Il faut savoir qu'après chaque nouvelles "Richard Migneau guide du musée s'il l'on peut dire nous parle de l'auteure. J'ai trouvé ça très intéressant.
Hormis Barbara Abel, Ingrid Desjours et Karine Giebel , les autres m'étaient inconnus.
J'ai apprécié : "il faut savoir se salir les mains" de Claudia Larochelle ainsi que "Le chef d'œuvre" de Dominique Sylvain et aussi la nouvelle de Karine Giebel même si l'on se doute de la fin ! Mes préférés entre toutes sont "dentelles et dragons" d'Elena Piacentini et celle d'Ingrid Desjours vraiment très original, je dois dire ! J'ai passé un très bon moment de lecture et de détente !
J'ai trouvé ça sympa de lire un roman de nouvelles au moins il n'y a pas de risque de se lasser !


En bref,


 je donne la note de 17/20, car certaines histoires m'on conquise et d'autres non. Mais je vais surement lire "crimes à la bibliothèque" et "crimes à la librairie" 

6 commentaires:

  1. La couverture ne m'attire pas plus que ça, mais pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  2. Vu la couverture, je ne me serais pas arrêtée devant ^^
    Mais je note

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ce livre ne m'est malheureusement pas destiné !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas attirée plus que ça malgré ton bel avis

    RépondreSupprimer
  5. Oh il a l'air super en fait ce recueil de nouvelles !! Surtout qu'en ce moment j'ai recommencé à en lire ^^

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette chronique ! J'apprécie vos commentaires.

    RépondreSupprimer