dimanche 30 avril 2017

Le frisson de la liberté de Florence Clerfeuille



résumé:

Deux jeunes filles à l’orée du monde adulte à la fin des années soixante, alors qu’un certain mois de mai se profile à l’horizon. Deux amies d’enfance. Deux inséparables.
Leur relation va-t-elle résister à de nouvelles envies de liberté ? À de nouvelles responsabilités ? Aux bouleversements qui s’annoncent ?
En septembre 1967, Jacqueline et Maryvonne s’installent dans la chambre qu’elles vont partager dans une pension de famille de Montpellier. La première va étudier à l’université, la seconde démarre une carrière d’institutrice dans le privé. Toutes les deux sont pleines d’enthousiasme, mais que leur réserve vraiment cette nouvelle vie qui commence ?

Récit d’une année initiatique pour les deux jeunes filles, ce livre qui dresse un tableau de la société française de la fin des années soixante est aussi un appel à la réflexion sur la condition féminine.

mon avis:

Tout d'abord merci à Florence Clerfeuille pour m'avoir permis de chroniquer son livre.
Avez-vous vu cette superbe couverture qui pour moi reflète la légèreté, l'évasion, le soleil ainsi que la détente. Et c'est ce que j'ai trouvé dans ce livre au-delà d'un merveilleuse histoire.
Nous faisons la connaissance de Jacqueline et Maryvonne à Montpellier !
Amies depuis l'école primaire. Inséparable depuis. Maryvonne est la discrète, la prudente alors que Jacqueline est une tête brûlée et ne rêve que de vivre à 100 à l'heure.
Maryvonne deviendra institutrice et Jacqueline décidera de poursuivre ses études et fera la connaissance de Charle.
La vie fera qu'elles traverseront un événement bouleversant dans leurs vies.

En bref,

 je donne la note de 17/20 des chapitres courts et des pages qui se tournent toute seule grâce à une écriture fluide et addictive ! 
De plus, nous apprenons beaucoup de choses sur la condition de la femme dans les années soixante. On y parle entre autres de droit de vote des femmes, pilule contraceptive !
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre est, je le recommande à tous ! 

5 commentaires:

  1. J'avais repéré ce livre, je suis ravie de voir que tu as aimé ta lecture, ça me donne envie, j'aime beaucoup les sujets abordés :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, voilà qui pourrait bien me plaire, merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Vu que je suis de Montpellier, je suis vraiment intéressée! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je me laisserais tenté. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas mon style de lecture mais ravie de voir que tu as passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer