jeudi 29 décembre 2016

La vallée des ombres de Xavier-marie Bonnot




résumé:


René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d'absence, la haine au coeur, il revient dans son village natal, au fond d'une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé : la femme qu'il a aimée, l'ennemi d'enfance devenu flic, l'ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé... Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986.

René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l'a-t-il pas secouru alors qu'il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ?

mon avis:


Tout d'abord merci aux Éditions Belfond pour ce service presse!

Quelle belle découverte que fut ce roman! 
René a fui son village il y a de cela 20 ans. Il voulait oublier sa vie de l'époque, suite à l'assassinat de son frère, sur ce père syndicaliste qui ne l'a jamais aimé et qui le rabaissait à la moindre occasion. Il a tiré un trait sur la misère qui va prendre à la gorge le village où l'usine est un peu le centre névralgique, il y a laissé son frère du cœur Brahim et sa soeur Samia, pour qui il avait beaucoup d'affection.
Vingt ans plus tard, son père se meurt et René revient bien malgré lui. Mais quel est son but? Se venger? de qui? de son père? Des meurtriers de son frère? il a combattu à la Légion et cela lui a laissé des séquelles physiques et psychologiques!
Son père et lui arriveront tant bien que mal à instaurer une relation.
nous avons affaire à un personnage...un homme touchant qui n'a pour lui plus rien à perdre!
Ce roman malgré sa noirceur est pour moi addictif. je ne connaissais pas cet auteur mais je pense le lire de nouveau très bientôt! 


ps: Et comme je suis une super blogueuse est bien je vous mets le lien pour que vite vous vous le procuriez:
http://www.belfond.fr/livre/polars-et-thrillers/la-vallee-des-ombres-xavier-marie-bonnot

4 commentaires:

  1. Hé bien, il semble bien particulier ce roman, mais aimant les romans noirs, il pourrait me séduire !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, il a l'air très intense ce roman, je tenterai peut-être !

    RépondreSupprimer
  3. D'accord, c'est noté !! Je vais le noter !! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Euh... il y a une chose que je ne comprends pas : si René revient au village après la mort de son père... comment peuvent-ils tous les deux construire une relation ? Ok... j'ai compris : je dois le lire pour comprendre ? Noté dans mes livres à lire !

    RépondreSupprimer